Cap Roux

Site protégé Cap roux Le Massif du Cap Roux est l’un des sites les plus beaux du Massif de l’Estérel. Avec ses rochers rouges aux parois verticales, le panorama offert depuis la table d’orientation au sommet (454m) est un mariage réussi de la montagne et de la mer.

Le volcanisme de l'Esterel est terminé depuis fort longtemps, mais rien n'interdit de rêver, de s'abandonner à la contemplation du paysage lorsque la lumière rougeoyante du couchant joue sa grande fantasmagorie sur les rochers du Cap Roux.

Au pied du Cap Roux, côté Nord, au dessus de la source de la Sainte Baume, on peut également partir à la découverte d’un lieu retiré, la grotte de St Honorat.

Histoire de Saint-Honorat
Au 5ème siècle, Honorat, de retour d’un long séjour à l’étranger où il se retire pour vivre la vie monastique des Pères du Désert, revint dans notre région avec une lettre de recommandation pour Léonce, l’évêque de Fréjus.

Honorat s’installa à Fréjus et devint célèbre : les foules accouraient de loin pour entendre sa parole. Mais cette célébrité lui devint pesante. L'appel de la solitude le fit fuir vers la grotte du Cap-Roux, perdue dans le désert odorant du massif de l'Estérel, avec sa source au pied de la montagne.

Mais les quémandeurs revenaient toujours. Il partit donc à nouveau, en direction de Lerina, cette petite île qu’il apercevait depuis le Cap Roux. Il y fondera l’Abbaye de Lérins.

Cap Roux site protégé Accès : Emprunter le bord de mer en direction d'Agay, arrivé au rond-point d'Agay, suivre la direction "Massif de l'Estérel". Passer sous le petit pont de la voix ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée "Massif de l'Estérel". Suivre en suite les panneaux "Col Notre-Dame" et s'arrêter au parking de la Sainte-Baume.