Le Pic de l'Ours

Départ: Col Notre Dame
Durée: 1 heure 30 en boucle
Distance: 2,5 km
Difficulté: facile

Accès en voiture par Agay : au rond-point, prendre la direction « Massif de l’Estérel», passer sous le petit pont de la voie ferrée, dépasser la zone artisanale et, tout de suite après, prendre à droite la petite route indiquée « Massif de l’Estérel».

Suivre ensuite les panneaux « Pic de l’Ours » (sur 8 km).
Plusieurs sentiers partent du col Notre Dame : emprunter le sentier balisé par un fléchage en bois « Dent de l’Ours - Pic de l’Ours »

Le sentier commence en légère montée. En prenant à droite à l’intersection, vous arrivez au pied de la Dent de l’Ours. Au rocher, profitez de la vue imprenable sur la baie de Cannes avec ses fameuses îles de Lérins , la baie de Fréjus et au loin le massif des Maures. Continuez en prenant à gauche le sentier qui monte vers le sommet du Pic de l’Ours. Son altitude de 492m vous ouvre un large panorama sur l’Estérel.

Le Massif propose au regard une multiplicité d’écosystèmes : sommets dentelés, falaises de roches rouges, couvert végétal, ravins… La végétation y est donc toute aussi diversifiée: chêne-liège (espèce dominante), pin maritime, bruyère, arbousier. Cet environnement est très représentatif du milieu méditerranéen.

Passez l’antenne émettrice pour continuer le sentier qui redescend 50m plus loin sur la gauche (attention chemin escarpé). Vous pouvez également choisir de redescendre par la route goudronnée (20 minutes de marche supplémentaires mais en douceur).

Du 20 juin au 20 Septembre, le Massif de l’Estérel peut être fermé au jour le jour en fonction des risques incendies.
Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme : 04.94.82.01.85 ou 04.94.19.52.52